Présentation de l'anime:
Création de l’anime: 2002
Auteur : Kishimoto Masashi
Synopsis :
Au village caché de Konoha, les enfants sont entraînés, dès leur plus jeune âge, afin de devenir des ninjas. Le Hokage, protecteur et chef du village, est reconnu comme étant le ninja le plus puissant.
Il y a de cela 12 ans, le démon renard à neuf queues entreprit la destruction du village de Konoha, mais le Quatrième Hokage neutralisa ce démon en le scellant dans le corps d'un nouveau né : Naruto Uzumaki. En faisant cela le Quatrième Hokage se sacrifia pour sauver Konoha.
L'histoire commence pendant l'adolescence de Naruto (vers ses 12 ans). Orphelin et éternel cancre et farceur, il fait toutes les bêtises possibles pour se faire remarquer. Son rêve : devenir Hokage afin d'être reconnu par les habitants de son village. En effet, le démon scellé en lui a attisé la crainte et le mépris des autres villageois, qui, avec le temps, ont fini par assimiler Kyûbi à Naruto. Malgré cela, Naruto s'entraîne dur afin de devenir genin, le premier niveau chez les ninjas. Après plusieurs essais, il y parvient à intégrer l'équipe du Junnin Kakashi avec Sakura et Sasuke.
A partir de ce moment un univers périlleux ouvre ses portes au jeunes Uzumaki Naruto…
Synopsis Naruto Shippûden:
L’histoire se recentre autour de Naruto, 2 ans et demi plus tard. L'Akatsuki, se réveille et commence à rechercher tous les Jinchuriki (porteur de démon aussi appelé réceptacle) pour leur retirer leur biju (démon) et, à l'aide d'un jutsu, les sceller dans une énorme statue. Il existe neuf différents biju, classés du plus puissant au moins puissant en fonction du nombre de queues qu'ils possèdent. Ainsi Naruto possède le démon le plus puissant en lui car Kyubi possède neuf queues. Le premier duo de l'Akatsuki fait son apparition: Deidara, manipulateur d'argile explosive, et Sasori, maître-marionnettiste. Ils capturent Gaara et lui extraient son biju, le laissant quasi-mort. Sasori se fait tuer par Sakura (devenue élève de Tsunade) et Chiyo, sa propre grand mère.voilà pour le lancement de Shippûden…
L’univers du manga
Le monde de Naruto est semblable au Japon féodal. La paix et les alliances entre pays sont très instables.
Chaque pays est vraisemblablement dirigé par un seigneur, le daimyo (ils sont pratiquement absents du manga), et possède un village caché, avec à sa tête un leader. C'est dans le village caché que se concentre la grande majorité des forces ninjas du pays. Autrement dit, c'est le village caché qui en fait toute sa puissance ("La puissance d'un pays se mesure à celle de son village, la puissance d'un village à celle de ses ninjas", citation de Sandaime Hokage, Examen Chuunin).
Les leaders des cinq grandes puissances Ninjas portent le titre de Kage ("ombre"). Ils sont plus influents que les daimyos, car ce sont eux qui dirigent la politique militaire du pays.
Les Villages
Chaque village a son emblême ainsi qu’un kage
Les Rangs :
Étudiant de l’académie de ninja
Ce sont les prétendants ninjas. Ils suivent des cours à l'académie du village. C'est là qu'ils passeront l'examen qui leur permettra ou non de devenir un gennin. On leur enseigne des techniques de base comme le Bunshin no jutsu ou le Henge no jutsu.
Gennin
Diplômés de l'académie. Ils ont démontré la capacité de devenir un ninja et sont compétents dans les techniques de base. Ils sont divisés en groupes de 3 et affectés à un juunin. Ils accomplissent ensuite des missions plus ou moins difficiles.
Chuunin
Ils ont passé l'examen chuunin : une épreuve théorique, une épreuve d'orientation et survie en équipe, puis des matchs entre concurrents. L'intellect et la force d'un gennin sont jugés par les Kages et les seigneurs qui président le tournoi. Le grade de chuunin est plus honorifique qu'autre chose, mais cependant indispensable pour pouvoir enseigner ou devenir juunin.
Juunin
Les chuunins qui ont montré des capacités extraordinaires deviennent juunin. C'est un rang élevé réservé à l'élite des ninjas. Les juunins réalisent des missions difficiles (rang A ou B) portant souvent sur un assassinat, un vol, ou dans certains cas, le rassemblement d'informations. Un juunin se voit attribuer une équipe de 3 jeunes gennins qu'il va devoir former.
Anbus
C'est une division de juunins créée pour servir de garde personnelle du Hokage. Ce groupe s'occupe des missions les plus périlleuses : assassinats, escortes, etc... C'est l'élite des ninjas. Kakashi a lui-même été par le passé un membre d'Anbu. Pour des raisons de sécurité, les anbus gardent l'anonymat, et portent des masques.
Nukenin (ninja déserteur)
Ninjas qui ont abandonné leur village. En conséquence, ils sont traqués par les chasseurs de déserteurs de leur village. Ils deviennent souvent mercenaires pour des crapules (Gato par exemple). Zabuza et Haku sont des déserteurs, ainsi que Itachi.
Oinin (chasseur de déserteur)
Anbus qui traquent les déserteurs pour protéger les secrets de leur village. Ils font disparaître les corps des déserteurs. Haku s'est fait passer pour un chasseur de déserteurs pour sauver Zabuza, que Kakashi s'apprêtait à achever.
Kage
Le ninja ultime du village. Il est chargé de défendre son village à tout prix. C'est la personne la plus importante car c'est la plus puissante et c'est celle qui s'occupe des relations avec les autres pays. Tous les apprentis ninjas rêvent de devenir un jour Kage.
Les techniques
Dans le monde de Naruto, il existe plusieurs façons de combattre. Chaque ninja est spécialisé dans un style de combat, selon ses aptitudes (par exemple, Lee ne peut pas utiliser son chakra, il ne peut donc utiliser que le Taijutsu).
Voici les différents types de techniques:
*Ninjutsu
Le Ninjutsu est l'art du ninja. Les attaques utilisent généralement beaucoup de chakra et correspondent aux divers éléments.
On trouve des techniques de type :
* - Katon : l'art d'utiliser le Feu
* - Suiton : l'art d'utiliser l'Eau
* - Doton : l'art d'utiliser la Terre, le Sol
* - Futon : l'art d'utiliser le Vent
* - Raiton : l'art d'utiliser la Foudre
* - Mokuton : l'art d'utiliser le Bois
* - Hyoton : l'art d'utiliser la Glace
* - Kinton : l'art d'utiliser le Métal
*Taijutsu
*Le Taijutsu est un style de combat au corps a corps. Il demande à son utilisateur une grande vitesse d'exécution et beaucoup de puissance.
Ce sont principalement des techniques de coups de poing/coups de pied, de blocages, de bris des os, de sauts, d'étranglements, de déplacements rapides et silencieux, et de parades.
*Genjutsu
Le Genjutsu est un style de combat qui utilise les illusions d'optique. Les ninjas qui maîtrisent le Genjutsu peuvent tromper leurs adversaires en jouant sur l'environnement, l'hypnose, etc... Le ninja peut alors dominer son adversaire en le contrôlant ou le faisant paniquer.
Il existe des techniques qui peuvent les annuler, et les ninjas confirmés sont plus ou moins capables de les détecter. Cela dépend évidemment de la puissance du jutsu utilisé.
*Dôjutsu
Le Dôjutsu est l'art d'utiliser les pupilles (tel que le Sharingan et le Byakugan)
*Kuchiyose no jutsu
Le Kuchiyose no jutsu est l'art d'invoquer des animaux. Pour pouvoir invoquer un animal, il faut signer de son sang un contrat avec celui-ci.
*Fûinjutsu
Le Fûinjutsu est l'art de sceller. Cet art demande un niveau d'expérimentation très élevé. Les techniques de Fûinjutsu permettent d'emprisonner des entités dans un corps (Naruto et Kyuubi par exemple), d'agir sur les capacités physique et mentale de la personne ayant reçu le sceau (Sasuke et Orochimaru par exemple), etc...
Les Bijuus
Un bijuu, ou Yuma, est un démon légendaire. On en compte neuf, répartis aux quatre coins du monde.
Ces 9 Bijuus se distinguent à leurs nombres de queues, ainsi le premier bijuu, Ichibi, possède une queue, et le neuvième démon, Kyuubi, possède neuf queues. Nous en déduisons que plus le démon a de queues plus il est puissant !
Le bijuu est un être à part entière, il n'a donc pas besoin d'un Kuchiyose No Jutsu pour apparaître.
Les ninjas sont souvent à leur recherche afin d'en faire des armes de destruction en temps de guerre : en effet le bijuu a son propre chakra qui en plus de cela, est inépuisable. Seul un Bijuu peut battre un autre Bijuu, à ce jour, seul le Yondaime a réussi à venir à bout de Kyuubi, mais cela lui coûta la vie.
Afin de maîtriser leurs pouvoirs, le Ninja enferme le bijuu dans un corps faisant office de hôte du démon par le biais du Fuuin No Jutsu, ces hôtes sont appelées Jinchurikis. Les Bijuus et Jinchurikis n'ont pas de relation dominant à dominé, en effet, ils sont liés, si le Jinchuriki meurt le Bijuu aussi, ainsi que si le démon change d'hôte, l'ancien Jinchuriki meurt.
Ces Bijuus sont l'objet de grandes convoitises, comme celle de l'Akatsuki, organisation regroupant 9 Nukenins souhaitant se servir du pouvoir des 9 Bijuus. Neuf démons pour neuf criminels, on peut donc supposer que les membres de l'Akatsuki souhaitent devenir les nouveaux Jinchurikis de ses Bijuus, et ainsi bénéficier de leurs pouvoirs incommensurables, mais cela, seul l'avenir nous le dira…